Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)





SESSION


Login
Mot de passe
Duree








CATEGORIES


Restaurants
Shopping
Sorties
Cinéma
Loisirs
Voyages
Humeurs
Guides
Interviews
Théâtre
Petites Annonces
Demandez a Tonicity







DISCUSSIONS ACTIVES


Ou acheter son ordinateur ? (6)
A vendre (9)
Retour en France region PACA (99)
Recherche d'un job (74)
Recherche job (34)
Mais enfin vous faites koi ??? (18)
Sortir a San Francisco (32)
3 mois à San Francisco (25)
Superficielles ou compliquées ? (18)
Permis de conduire, difficile ?! (15)








AILLEURS DANS LE MONDE


paris : Services informatiques à domicile
shanghai : Apprendre les caractères chinois sous Windows
shanghai : Agence Immobiliere francaise a Shanghai pour faciliter votre recherche de logement
shanghai : JAZZDUFUNK
paris : STAGE D'INITIATION AU THEATRE
paris : programmation de contes au Théâtre de l'Écho
paris : Que voir en ce moment ?
shanghai :
shanghai : J'adore faire shopping
shanghai : où aller pendant la fête du nouvel an chinois?







L’Alliance Française de San Francisco reçoit Tonicity


> Interviews > Interview de Michel Richard, Directeur de l’Alliance Française de San Francisco. 26 novembre 2001
Ecrit par Margot, le Mardi 11 Décembre 2001, 04:50.
Voici notre premiere interview !


Ville cosmopolite et multi-culturelle par excellence, San Francisco héberge une Alliance Française riche de 2000 étudiants et 3500 membres. Tonicity tenait à ce que l’Alliance Française inaugure sa rubrique Interviews. Michel Richard, Directeur de l’Alliance Française de San Francisco, nous a reçus autour d’un bon repas savouré au Curbside, le restaurant attenant au bâtiment. Là, il a accepté de nous parler de “la maison” et de répondre à nos questions. Nous avons aussi eu droit à une visite guidée de l’auditorium flambant neuf de la vénérable institution ...


Pourriez-vous nous parler brièvement de la vocation de l’Alliance Française de San Francisco ?

l’Alliance Française de San Francisco, comme toutes les Alliances Françaises à travers le monde, a pour vocation de faire connaitre la langue et la culture françaises. La langue, c’est enseigner le français aux étrangers et la culture, c’est organiser des évènements culturels plus ou moins prestigieux en fonction de la taille de l’Alliance, des moyens que nous nous donnons, des moyens de communications, des moyens financiers lorsque nous trouvons des sponsors ...

Trouvez-vous souvent des sponsors ?

Parfaitement, par exemple sur le plan culturel il nous arrive de faire venir des musiciens ou des troupes de theâtre. Entre autres projets pour l’année prochaine nous avons deux pièces de théâtre dont La nuit d’Elie Wiesel et une pièce de théâtre pour commémorer le bicentenaire de Victor Hugo et puis pour les amateurs de Blues nous projetons de faire venir Bill Deraime, qui est le meilleur chanteur de Blues français actuellement.

Depuis quand l’Alliance Française existe-t-elle à San Francisco ?

Depuis 1887. l’Alliance Française a été créée à Paris en 1883, c’est donc la maison-mère, et c’est à partir de cette idée parisienne que se sont développés des réseaux d’Alliances Françaises dans le monde auprès de tous les francophiles, pas nécessairement francophones. Le premier gros réseau s’est développé en Amérique du sud. Pendant longtemps c’est l’Argentine qui a eu le plus gros réseau d’Alliances françaises au monde, avec à peu près 130 Alliances Françaises dans le pays.

Y-a-t-il une histoire particulière avec l’Argentine ? Aiment-ils tout simplement beaucoup la France ?

Oui, toujours. Actuellement les plus gros réseaux se trouvent au Brésil et au Mexique, l’Argentine est toujours bien placée, les Etats-Unis aussi avec 104 Alliances Françaises. En Europe nous nous développons de plus en plus, en Grande Bretagne, en Espagne, au Portugal ...

Il y a en fait sans arrêt des Alliances Françaises qui se créent un peu partout dans le monde ?

Oui, en fait le monde se partage entre les Alliances Françaises et les Instituts Français. La langue et la culture françaises sont pratiquement présentes dans tous les pays, sauf dans ceux où la France n’est pas acceptée. Au cours des dix dernières années l’Alliance Française s’est développée dans les pays de l’est, en Chine, dans certains pays d’Afrique aussi.

Vous êtes le centre officiel de la langue et de la culture françaises, tout le monde connait l’Alliance Française ...

On s’est donné le titre d’officiel de par mon statut ici de représentant du Gouvernement français.

Ne dépendez-vous pas du Ministère de la Culture ?

Nous n’avons rien à voir avec le Ministère de la Culture, nous sommes une association à but non lucratif, américaine. Nous dépendons des lois de chaque pays dans lequel nous nous trouvons. Pour ma part je suis un fonctionnaire détaché du Gouvernement français, originaire du Ministère de l’Education Nationale qui m’a détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères. C’est le Ministère des Affaires Etrangères qui gère les personnels des Alliances Françaises et des Instituts Français à l’étranger, que telle personne va à tel endroit ou que telle personne en repart.
Dans cette position de détachés il y a 7 Alliances Françaises aux Etats-Unis, ce sont les plus grosses Alliances Françaises du pays. La plus grosse est à New York, la deuxième est celle de San Francisco avec moi-même.
Ensuite, on trouve Miami, Denver, Minneapolis, Chicago et San Juan de Puerto Rico. Pour ce qui est des autres Alliances, on fait la différence entre les Alliances enseignantes et les Alliances non enseignantes. Celles enseignantes sont celles qui donnent des cours, il y en a à peu près une quarantaine aux Etats-Unis, cela leur permet de vivre et de payer un Directeur des cours. Les Alliances non enseignantes ne vivent que de la cotisation de leurs membres, elles organisent des thés dansants, des soirées cinéma, etc.

Une Alliance Française peut-elle se passer d’enseigner la langue de Molière ?

Si il n’y a pas d’enseignement, nous avons du mal à nous développer. Ici à San Francisco nous avons 2000 étudiants par an. Grosso modo nous faisons en recettes de cours entre 550 000 et 600 000 Dollars par an et puis nous recevons des dons de généreux donateurs amoureux de la France, ce qui nous permet par exemple de refaire un tout nouvel auditorium en PVC (matière qui garantit la sécurité d’un bâtiment).

Qui prend les grandes décisions à l’Alliance Française ?

Nous sommes une association a but non lucratif et je suis le gestionnaire de la maison. Mais les grandes décisions sont prises par un Conseil d’Adminstration constitué d’un Président, d’un Vice-President, d’un Trésorier et d’un Secrétaire Général, qui sont des personnalités locales élues par nos membres, tous les ans en Mars à l’occasion de notre Assemblée Générale. Ce Conseil d’Administration décide de la politique générale de la maison qui doit être en accord avec les statuts de l’Alliance Française tels qu’ils sont proposés par Paris, notre maison-mère. C’est Paris qui fixe les statuts type pour toutes les Alliances Françaises dans le monde. Paris donne ainsi le label Alliance Française qui est quand même un gage. Ce label représente quelque chose pour les étrangers, c’est un gage de sérieux, d’efficacité, qui n’est pas délivré à n’importe qui. Il arrive même parfois qu’on le retire. Cela se produit par exemple dans le cas où le Président serait également Directeur et mettrait la main dans la caisse ...

C’est arrivé :) ?

Bien sûr, surtout dans les pays du sud !!…
Pour revenir à nos statuts :) , il s’agit dans les grandes lignes de se conformer à la vocation linguistique et culturelle, de promouvoir la culture française. Tant que le but poursuivi va dans un sens culturel et n’est pas l’enrichissement personnel :) , les statuts de l’Alliance Française ne sont pas très contraignants.

Chaque Alliance Française a-t-elle sa propre personnalité ?

Absolument, elles sont toutes différentes même si elles sont toutes conçues dans le même esprit, il y a celles qui sont enseignantes et celles qui ne le sont pas et puis il y a toutes les particularités régionales. Par exemple l’Alliance Française de New York est immense, c’est une “grande usine” qui compte 8000 étudiants. La nôtre dénombre donc 2000 étudiants et 3500 membres.

Quelle est la proportion de français membres ? Que pensez-vous de ce nombre ?

Entre 35 et 40%. Nous souhaitons, en fait, développer le nombre de nos membres, français et américains, en conservant à peu près le même pourcentage. Un développement uniquement du nombre de français serait inquiétant : cela voudrait dire que nous ne savons pas attirer le public américain, ce qui est notre objectif principal.

Quel est le critère de recrutement de vos professeurs de français ?

Ils doivent avoir d’une part un visa permettant de travailler ici :) mais surtout avoir suivi une formation à l’enseignement du français en tant que langue étrangère, c’est une mention spéciale. Enseigner le français à des adultes étrangers est une attitude pédagogique tout à fait particulière.

Dispensez-vous également des cours d’anglais ?

Oui, nous donnons des cours d’anglais destinés aux français qui débarquent ici et maîtrisent mal la langue. On essaye de les mettre à un niveau survie aux Etats-Unis :) . Nous organisons des cours particuliers, de groupe, soit ici à l’Alliance Française, soit au bureau soit chez les gens.
C’est pareil pour les cours de français, nous donnons beaucoup de cours en entreprises.

L’enseignement semble plus vital pour vous que la promotion de la culture française ...

Clairement, nous ne pouvons nous permettre de développer nos activités culturelles que si nous gagnons de l’argent avec les cours. Nous ne sommes pas censés faire du profit mais nous nous devons tout de même d’épargner un fonds de réserve, ce qui nous autorise à faire des bénéfices.
C’est parce-que nous réalisons des bénéfices que nous pouvons organiser des activités culturelles intéressantes que nous souhaitons développer de plus en plus. Il est rare que nous réalisions de gros bénéfices avec la culture mais nous y venons peu à peu. L’Alliance Française de San Francisco commence à être connue et commence à pouvoir organiser des activités de qualité. De fait, nous commençons à intéresser certains sponsors. Par exemple quand un artiste vient, des entreprises peuvent nous aider à financer son déplacement et son séjour.

Qu’est-ce-que vous souhaitez dire aux lecteurs de Tonicity pour les attirer à l ’Alliance Française ? :)

Les Français d’ici vivent quand même dans un isolement culturel. Les activités culturelles que nous proposons à l’Alliance – qui peuvent et qui doivent intéresser les Français - présentent l’avantage de permettre aux gens de se rencontrer entre Français ou bien entre Américains et Français.

Vous avez une bibliothèque avec 25 000 livres, 400 K7, des magazines français ...

Des DVD, TV5 24H/24 et à partir du mois de janvier on va retransmettre certaines émissions de TV5 sur grand écran, directement dans l’auditorium, le football mais pas seulement, d’autres émissions un peu plus “intellos” aussi.

Qu’en est-il du cinéclub ?...

Nous organisons des séances ciné sur grand écran deux fois par semaine, le mercredi et le samedi après-midi, en collaboration avec notre restaurant, le Curbside. Cela donne des ciné-diners ou des déjeuners-ciné, c’est $30 le mercredi soir et $25 le samedi après-midi. Si vous souhaitez juste voir un film c’est $5 si vous n’êtes pas membre et gratuit si vous êtes membre.

... et de vos autres activités ?

Nous organisons également des soirées gastronomiques et des cours de dégustation de vins le samedi après-midi, avec un sommelier. Mais aussi des expositions d’art : tous les 15 jours une nouvelle expo, soit l’artiste est français soit le thème concerne la France.

De nouvelles activités vont-elles voir le jour en 2002 ?

En Janvier nous allons créer une école de théâtre en français ainsi qu’une école de cuisine ou les cours seront dispensés avec un cuisinier français et un professeur de français, mais aussi en anglais.
Notre école de cuisine va s’appeler Académie culinaire. Quant au théâtre il y aura un cours pour adulte, un cours pour adolescents et puis un club de théâtre pour enfants le samedi après-midi, pour que les mamans aillent faire leur shopping en nous confiant leurs charmants bambins :) qui en profiteraient pour apprendre le français tout en jouant.

Qu’est-ce-qu’être membre de l’Alliance Française apporte de spécial ?

Si vous êtes membre vous recevez automatiquement notre programme d’activités culturelles tous les deux mois. Y participer permet donc de faire des rencontres, si vous êtes membre de l’Alliance vous aurez accés à toutes ces activités à moindre coût. Notre formule à $75 par an offre par exemple un vaste choix d’activités pour vous instruire ou vous divertir.

Comment rêvez-vous votre développement dans un proche avenir ?

Mon rêve est d’avoir les moyens d’ouvrir une annexe de l’Alliance Française un peu plus “downtown”, de pouvoir ouvrir des bureaux dans le Financial district pour organiser des cours à l’heure du déjeuner pour les gens qui travaillent.

J’ai pu constater que les français vivant à San Francisco ne fréquentent pas tellement les américains (en général bien sûr) en dehors du travail. D’un point de vue global, que pensez-vous que nous français pouvons apporter de plus intéressant aux américains et, en retour, que peuvent-ils nous apporter à nous les “petits français” ?

Là vous me demandez une véritable dissertation ...
Je pense, en fait, que la fréquentation américains/français n'est pas si mauvaise que ça, et je pense qu'avant de savoir ce que l'on peut apporter à l'autre, il faut se demander ce que l'autre attend de nous. Au niveau business et social, je ne pense pas que les américains attendent grand'chose de nous, par contre au niveau culturel il y a effectivement plus qu'une attente, il y a une demande d'évènements de qualité : cinéma, théâtre, arts plastiques, danse, etc...
Cette demande, c'est certain, n'émane que de la part d'américains "ouverts" à d'autres cultures et ayant déjà "goûté" à la France. Ce qui n'est pas rare à San Francisco et en Californie. Mais dans l'autre sens, c'est la même chose. Allez demander au buraliste des quartiers nord de Chateauroux ce qu’il attend des américains. Ça vaut l’Arkansas.

Avez-vous, en tant que Directeur de l'Alliance Française à San Francisco, quelque chose a déplorer par rapport à la présence de la langue et de la culture francaises dans ce pays / en Californie ? Ou bien estimez-vous que cette présence - ce rayonnement :) - est bien assez importante ? Quel est votre sentiment sur la question ?

Je n'ai absolument rien à déplorer ... Je me réjouis de voir qu'il existe chez les adultes une demande croissante depuis une dizaine d'années, en termes d'apprentissage de la langue et d'attente de manifestations culturelles de qualité, et accessoirement de rencontres avec l'autre.
Mais attention, je le répète, nous sommes en Californie, Etat déjà très sensibilisé au multi linguisme et à l'apport de cultures étrangères.



· ALLIANCE FRANCAISE DE SAN FRANCISCO
· 1345 Bush Street, San Francisco, CA 94109
· Tél : 415 775 7755
· Fax : 415 775 2539
· E-mail : afsf@afsf.com
· Pour de plus amples informations, notamment tous les programmes : www.afsf.com


· Restaurant CURBSIDE
· Même adresse que l’Alliance Française
· + 2417 California at Filmore
· + 2769 Lombard at Lyon
· Excellent rapport qualité-prix, très bonne cuisine française.



Repondre a cet article






Commentaires:



Tres bien


Ecrit par Biz le Mardi 11 Décembre 2001, 10:36


Bravo Margot, tres bonne interview. :)

Voici quelques idees pechees un peu partout (le journal du net ou j'avais fait quelques interviews, et slashdot etc.) pour les prochaines :

- penser a prendre (ou demander) une photo, c'est toujours plus sympa de pouvoir visualiser celui qui parle. (on peut demander a Michel Richard s'il en a une sous le coude :)

- eventuellement, une mini-bio (pas forcement dans le style classique academique et professionnelle, ca peut etre plus interessant de savoir que quelqu'un fait de la peche dans la russian river que de savoir qu'il est sorti de la promo 1985 de l'ecole truc et qu'il a ensuite ete directeur marketing de truc software puis CEO de e-truc.com rachete par webmachin).

- le JdNet toujours : ils ont des questions "marque de fabrique" qu'ils posent a chaque interview, c'est du genre "qu'aimez vous sur internet", "que detestez vous" et "quels sont vos sites preferes". On pourrait faire la meme chose sur Tonicity, avec des questions differentes qu'on poserait a la fin de toutes les interviews. La, il va falloir que vous m'aidiez a les definir... voici quelques propositions :

1. Quel est votre restaurant prefere ?
2. Qu'est ce que vous aimez le plus aux Etats-Unis ?
3. Qu'est ce que vous aimez le moins ?

- enfin, idee pique a Slashdot : le "Demandez a Tonicity", transposition du "Ask Slashdot". C'est une forme d'interview assez interessante : on demande a qq'un si il ou elle est pret a repondre a des questions posees par nos lecteurs, ensuite on annonce l'interview sur Tonicity en demandant a chacun de donner les questions qu'ils aimeraient poser a Miss Californie par exemple, on fait une petite compilation, on envoit tout ca a Miss Californie, et la semaine d'apres, on publie les reponses.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Repondre a ce commentaire








(c) 2001 - Tonicity. Tous droits réservés.
Attention, ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer