Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)





SESSION


Login
Mot de passe
Duree








CATEGORIES


Restaurants
Shopping
Sorties
Cinéma
Loisirs
Voyages
Humeurs
Guides
Interviews
Théâtre
Petites Annonces
Demandez a Tonicity







DISCUSSIONS ACTIVES


Ou acheter son ordinateur ? (6)
A vendre (9)
Retour en France region PACA (99)
Recherche d'un job (74)
Recherche job (34)
Mais enfin vous faites koi ??? (18)
Sortir a San Francisco (32)
3 mois à San Francisco (25)
Superficielles ou compliquées ? (18)
Permis de conduire, difficile ?! (15)








AILLEURS DANS LE MONDE


paris : Services informatiques à domicile
shanghai : Apprendre les caractères chinois sous Windows
shanghai : Agence Immobiliere francaise a Shanghai pour faciliter votre recherche de logement
shanghai : JAZZDUFUNK
paris : STAGE D'INITIATION AU THEATRE
paris : programmation de contes au Théâtre de l'Écho
paris : Que voir en ce moment ?
shanghai :
shanghai : J'adore faire shopping
shanghai : où aller pendant la fête du nouvel an chinois?







Comment ne pas trouver un emploi en Californie


> Guides > Emploi
Ecrit par arnaudh, le Lundi 1 Juillet 2002, 17:02.
... ou les bourdes les plus fréquentes que font les Français aux US


J'ai mentionné il y a longtemps à Biz que je finirais par pondre un petit article avec des conseils pour trouver un boulot dans la région de San Francisco. Comme je suis très occupé (et un peu fainéant), je n'ai pu m'y atteler jusqu'ici. Mais j'ai pu observer les erreurs commises par nombre de job seekers, étrangers ou même américains.
Voici donc une petite liste des erreurs à ne pas commettre. Commentaires et suggestions sont encouragés.

Résumez, résumez

Même si les Américains utilisent parfois comme les Français l'acronyme "CV" pour désigner un curriculum vitae, le terme le plus communément employé est celui de resume (prononcez "resumé"). L'erreur que font de nombreux Français est de ne pas adapter leur CV aux standards américains.
D'abord, structurez-le clairement, généralement en commençant par votre nom et coordonnées, un résumé (deux paragraphe), un objectif (facultatif, deux lignes), votre expérience professionnelle (en commençant par le plus récent), vos compétences et accréditations ou certifications, et enfin votre éducation.
Dans la partie "expérience professionnelle", n'hésitez pas à détailler les fonctions, responsabilités et projets assumés dans chaque poste. Faites des listes en "bullet points", dans un style concis et direct. Pas besoin de faire des phrases de type sujet-verbe-complément, mais soignez l'orthographe et la grammaire.
Oubliez la section "loisirs et hobbies" chère aux employeurs français - elle pourrait vous causer des problèmes aux Etats-Unis. Si en revanche vous exercez des responsabilités dans un club ou une organisation, n'hésitez pas à le mentionner, mais restez prudents (voir plus bas).

Sexe interdit

Les États-Unis - et particulièrement l'état de Californie - sont très sévères vis-à-vis de toute discrimination que pourrait pratiquer un employeur. Par conséquent, ne joignez pas de photo, n'indiquez pas votre sexe, votre religion, votre âge ou date de naissance, votre statut marital ou militaire, et évitez toute mention d'activités qui pourrait indiquer une appartenance religieuse ou militante. Certains responsables des ressources humaines pourraient y voir un risque de litigation si jamais vous étiez sélectionné pour un entretien, puis éconduit, et décidiez de poursuivre l'employeur en justice pour discrimination raciale, religieuse, sexuelle, ou autre.
Évitez également toute mention de votre nationalité.

Lettre de motivation : pas de gribouillis

Il semble que la tendance en France soit à l'abandon de la lettre de motivation manuscrite. Le concept d'une cover letter écrite à la main serait ici bizarrement reçu. Imprimez votre lettre si vous l'envoyez par voie postale, et contentez-vous de la signer.
Pas de roman dans un style fleuri ou académique. Soyez direct, percutant, et allez droit au but. Les formules de politesse doivent être réduites au minimum. Pas de mention de votre âge (même approximative), et évitez le cirage de pompe. Indiquez pourquoi vous êtes qualifié pour le poste, et si vous avez des idées, n'hésitez pas à les mentionner. Ne dépassez pas trois paragraphes.

Traduisez vos diplômes

Même aux États-Unis, les diplômes sont importants. Si vous êtes un étranger nécessitant un visa de travail, il est capital que vous soyez titulaire au moins d'un bachelor's degree - l'équivalent d'une licence. Listez donc vos diplômes en indiquant leur équivalence en premier, puis leur intitulé en français. Il est inutile - et même souvent déconseillé - d'indiquez à quelle date vous les avez obtenus, mais n'hésitez pas à mettre en avant vos mentions éventuelles ou le sujet de vos thèses.
Par exemple :
PhD Mathematics (Doctorat de mathématique), Universite Paris VI Pierre et Marie Curie.

Faites-vous relire par plusieurs Américains !

De nombreux Français postulant pour des postes aux Etats-Unis ne font pas réviser leur CV et lettres de motivation par des Américains. C'est une erreur souvent fatale. Le marché de l'emploi est particulièrement difficile dans la région de San Francisco, et les recruteurs peuvent se permettre le luxe de mettre à la poubelle toute lettre ou CV qui leur semble inférieur ou non conforme. Il est préférable de se faire relire par plus d'une personne, et préférablement des Américains - les Britanniques ont un usage différent de la langue.

Pas de mention de votre statut d'immigration

Si vous êtes titulaire d'une carte verte, mentionnez-le sur votre resume en indiquant "permanent resident". Mais si vous n'en avez pas - et par conséquent avez besoin d'un visa de travail - ne le mentionnez pas dans votre CV.

Faites-vous passer pour un "local"

Nombre de recruteurs veulent des candidats déjà sur place, et ne nécessitant pas de frais de relocation. Si vous postulez pour un emploi à Los Angeles et avez un bon pote ou une cousine sur place, demandez-leur si vous pouvez utiliser leur adresse, même si vous vivez en France. Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire, vous pouvez vous contenter d'une adresse de courrier électronique dans la plupart des cas.

Repondre a cet article








(c) 2001 - Tonicity. Tous droits réservés.
Attention, ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer